Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarelle Rêveuse
28 avril 2021

Je suis vivante !

Coucou !

Oui oui, je suis vivante. Oui oui, je sais, ça fait une éternitéééééééééééé que je n'ai pas posté. Pardon pour ça.

J'ai été très occupée, avec le Covid, (c****** de virus), les cours virtuels, les examens... C'est d'un pénible cette incertitude !

Depuis quelques temps j'ai décidé d'appliquer un principe difficile, mais efficace pour être heureuse. Cela s'appelle la philosophie stoïcienne. On part du principe que tout ce qui ne dépend pas de nous ne doit pas nous atteindre. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Ce qui ne dépend pas de nous : le passé, une partie de notre santé, l'avis des autres, la VIE des autres... Ce pour quoi on ne peut rien, ou on ne PLUS rien. Un choix passé qu'on a regretté par exemple... Vous savez, cette impression d'avoir fait le pire choix de votre vie, et de ne pas pouvoir revenir en arrière. Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps pour corriger ses erreurs ?

Mais c'est impossible, c'est pourquoi il faut l'accepter, ce qui est très dur, je vous l'accorde. C'est là qu'il faut se concentrer sur la suite, à savoir ce sur quoi on a encore du pouvoir.

Exemple : On se ramasse la pire note de sa vie à un examen (ça sent pas du tout le vécu...). On ne peut pas modifier la note, mais on peut agir pour rattraper sa moyenne, mieux gérer son temps, et ainsi ne pas reproduire son erreur en améliorant ses méthodes de travail.

Quelqu'un de très sage m'a dit un jour, que reconnaître une défaite est en soi, l'une des plus grandes victoires qu'on puisse s'offrir.

Je pense que c'est vrai. On ne peut pas corriger le passé, mais on impacte chaque jour notre avenir en construisant le présent.

Pour moi, c'est encore compliqué, mais chaque jour, je me sens mieux et j'apprends de mes erreurs. Comme l'a dit le magnifique Nelson Mandela : "Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends".

Je sais, ça fait beaucoup de citations pour un post. Mais tout est vrai.

Prenez soin de vous.

A très vite,

Aquarelle Rêveuse

 

Publicité
Commentaires
Aquarelle Rêveuse
  • Ce blog est comme un journal en ligne. J'y note mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes rêves, mes passions, ce qui me rend heureuse. Je pense que je ne suis pas la seule mais j'espère que cela encouragera certains à réaliser leurs rêves.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité